Que voir et faire

Comment allez-vous passer vos journées à La Charnière? Pour ceux qui préfèrent rester sur place et se détendre, ce charmant cottage offre toute la chaleur, le confort et les commodités de la maison, que vous souhaitiez vous essayer à la cuisine d’un plat local, vous détendre et prendre un bain de soleil dans le jardin, faire un plongeon dans la piscine. ou un jacuzzi avec un cocktail à la main, ou blottissez-vous devant le poêle à bois avec un bon livre.

Cependant, pour ceux qui veulent explorer, notre région de France regorge d’attractions, d’événements et de points d’intérêt qui offrent de nombreuses activités toute l’année. Être à la limite de trois départements populaires – la Charente, la Haute Vienne et la Dordogne – signifie qu’il y a tant à explorer! Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de choses à faire dans notre région:

Le lac de Saint Estephe est un lieu merveilleux, que ce soit pour une promenade sur le lac, un après-midi à la plage ou un déjeuner dans l’un des restaurants au bord du lac. En plus de cela, il est possible de faire du kayak et de nager dans un lac en été. Roc Branlant se trouve à quelques pas du lac, une formation rocheuse unique offrant une promenade circulaire pittoresque.

Cassiniomagus présente des vestiges gallo-romains remarquables dans un paysage de 15 hectares, que vous découvrirez notamment les thermes les mieux préservés et les plus monumentaux de France. C’est un vaste parc archéologique à découvrir avec des visites guidées des thermes, un centre d’information et des jardins à explorer.

Les Salles Lavauguyon abritent des fresques dans son abbaye datant du 15ème siècle. À quelques pas de l’église et du prieuré se trouvent les vestiges du château Lavauguyon, en cours de restauration.

Piégut-Pluviers organise tous les mercredis de l’année un marché fantastique animé par la population locale et les touristes qui achètent des produits et des produits locaux. Vous trouverez également une sélection de cafés et de bars où vous pourrez prendre un verre et une sélection de bons restaurants. Le Tour de Piégut se trouve à quelques pas du marché, un vestige intéressant de l’ère Richard Cœur de Lion qui occupe également une place importante dans l’histoire de cette région.

Aventure Parc se trouve à Massignac et offre aux personnes se sentant un peu plus énergiques une gamme d’activités comprenant l’escalade dans les arbres, les tyroliennes et les sports nautiques. Ceci est également situé à proximité des lacs de Haute Charente qui offre des plages, des sports nautiques, la baignade dans le lac et un bar. L’Espace Hermaline, près de Bussière Galant, est un lieu semblable. Il propose également des parcours d’escalade dans les arbres, des activités sur la plage et autres activités de plein air, telles que le mini-golf et le vélorail.

Le musée d’art contemporain situé dans le magnifique château Rochechouart, datant du XVe siècle, offre aux visiteurs l’occasion d’apprécier cet art et d’explorer en même temps le château lui-même, notamment de rares exemples de fresques du XVIe siècle, sa cour de style Renaissance et ses jardins donnant sur la vallée. Le château est également proche de l’agréable ville de Rochechouart, qui est l’épicentre de la zone météoritique, avec son intéressant sentier météoritique et le magnifique Plan d’Eau Boischenu.

La forteresse médiévale de Châlucet près de Chalus est l’un des principaux sites patrimoniaux du Limousin. Nous sommes également à quelques minutes de route de nombreux châteaux, dont le château de la Rochefoucauld, le château de Brie, le château de Châlus-Chabrol, le château Les Cars et le château de Montbrun

Terraventura est un passe-temps de plus en plus populaire dans la région. La course d’orientation en ligne, semblable à la géolocalisation au Royaume-Uni, offre un moyen d’explorer la région tout en cherchant des trésors! Il existe de nombreux itinéraires «Randonée» dans la région, ce qui vous permet d’explorer la campagne limousine par des itinéraires pré-planifiés sur route ou hors route. Des cartes peuvent être fournies. La location de vélos peut également être organisée pour ceux qui préfèrent explorer à deux roues!

Pour ceux qui recherchent plus de plaisir sur la plage pendant l’été, nous sommes également à proximité des lacs de Saint Mathieu, du Plan d’eau Videix, de Saint Saud Lacoussière, de l’Espace Hermaline, du lac de Saint Pardoux et du Plan d’Eau Grand Prairie avec Jump 16 – un parcours gonflable amusant sur le lac. Tous ces sites offrent des plages, des bars ou des restaurants au bord du lac ainsi que divers sports nautiques comme le pédalo, le kayak et le paddle.

Pour ceux qui recherchent un peu plus d’activité pendant leurs pauses, plusieurs sites sont accessibles à proximité: bowling, natation, escalade, karting, équitation, pêche et parcours. Nous sommes à seulement 10 minutes du golf international de la Prèze avec un pitch and putt de 18 trous et un parcours de champions de 18 trous. Juste en haut de la route dans le Maisonnais se trouve également la base des Ballons des Périgord-Limousin, où il est possible de partir à l’aventure aérienne pour voir la région d’en haut.

Un peu plus loin (à moins d'une heure de route)

Brantôme est connue comme la “Venise du Périgord” entourée par la Dronne. Brantôme est une jolie et unique ville de marché, avec ses petites rues à explorer, une grande variété de restaurants et de bars, le kayak et l’opportunité de visiter la magnifique Abbaye de Brantôme. Brantôme n’est pas loin du château médiéval de Bourdeilles.

Le Périgord est réputé pour ses grottes et la Grotte de Villars ne fait pas exception. Les grottes fermées à nous c’est un endroit fascinant à visiter. Il y a une visite guidée des grottes et des jardins à explorer. Villars est également l’emplacement du magnifique château de Puyguilhem

Limoges est la capitale du Limousin et célèbre dans le monde entier pour sa production de porcelaine. Le centre-ville possède de nombreux sites intéressants à visiter tels que la cathédrale Saint-Étienne, la chapelle Saint-Aurélien au cœur du quartier historique des bouchers et une sélection de musées. De plus, Limoges abrite son propre opéra avec des représentations tout au long de l’année.

Angoulême est connue pour son festival annuel de dessins-bande et les villes sont liées à cette forme d’art. Que vous visitiez les nombreuses peintures murales ornant les murs de la ville, visitiez le marché couvert, visitiez la cathédrale ou marchiez sur les remparts, Angoulême est une journée intéressante. Il y a aussi une sélection de musées qui peuvent être visités, ainsi qu’un grand nombre de bars et de cafés et un bon endroit pour faire du shopping!

Saint Junien est située sur la Vienne et est une ville intéressante renommée internationalement pour ses fabricants de gants et ses tanneurs. La ville offre de nombreux points d’intérêt culturels et historiques, à la fois dans la ville elle-même et à la périphérie, comme l’abbaye de Saint-Amand et le site Corot.

Vous avez la possibilité de voyager et d’explorer un style classique avec le train à vapeur Limousin près de Confolens, qui propose des excursions aller-retour sur une base régulière.

Parc Reynou près de Limoges est idéal pour ceux qui recherchent des rencontres avec des animaux. Ici, vous pourrez découvrir une grande variété d’animaux représentant les 5 continents. Organisé autour d’un château du XIXe siècle, le parc paysager affiche un décor végétal unique qui change de couleur au fil des saisons. Ceux qui recherchent des rencontres avec des animaux d’un autre genre peuvent visiter la Cité des Insectes ou l’Aquarium de Limousin, également à Limoges.

Le centre commémoratif d’Oradour-sur-Glane et le village des martyrs présentent une exposition historique et documentaire sur le massacre survenu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le village a été laissé intact après la libération de la France, afin de montrer les atrocités commises par les nazis et de nous rappeler combien il est important de ne pas oublier.

En mangeant

En tant que pays et région réputée dans le monde entier pour sa cuisine, il ne fait aucun doute que nous avons une foule de restaurants fantastiques à notre porte.

À 10 minutes à peine de la route, vous trouverez le restaurant Dyades, un restaurant étoilé au guide Michelin servant une cuisine traditionnelle et une fantastique sélection de vins dans un cadre magnifique surplombant le domaine des Étangs. Nous avons également d’autres restaurants étoilés Michelin dans les environs, tels que Moulin d’Abbaye et Moulin de Roc à Brantôme, Chapelle Saint-Martin à Limoges et

Chez Steph à La Rochefoucauld, Le Moulin de Grand Étang à Saint Estéphe, La Côte Rivière à Brantôme, La Moulin de la Tardoire à Montbron, La Grange aux Oies au Nieuil, Vieux Moulin à Chabanais , Le Terminus à Angoulême, et La Domaine de Chatelard en Dirac,

Il existe également de nombreux restaurants et auberges traditionnels dans la plupart des villes et villages offrant une gamme de cuisines et plus traditionnellement le plat du jour ou le menu du jour proposant des plats traditionnels à bon prix.

En plus de cela, vous pouvez acheter des produits frais sur les marchés locaux et des festivals gastronomiques, y compris des fruits de mer frais, de la viande locale, des fruits et des légumes frais. Il existe également de nombreux festivals de produits alimentaires au cours de l’année, notamment des huîtres, des moules, du veau, des cèpes, du pain, du vin, des citrouilles, etc., ainsi que sur les marchés des producteurs habituels pour vous permettre d’acheter et de consommer directement auprès des producteurs.

Il existe également de nombreux producteurs locaux qui proposent des visites et des guides de leurs processus tels que le miel, le foie gras, les brasseries et les vignobles. Nous sommes bien sûr également à proximité du pays de Cognac où les grandes maisons de cognac et les vignobles proposent des dégustations et des visites tout au long de l’année, ainsi que d’abondants producteurs de vin de Bordeaux et de Saint-Émilion proposant des dégustations et des vins facilement accessibles pour une journée.

Nous sommes plus qu’heureux de fournir des détails et des recommandations pour les restaurants et les événements gastronomiques pendant votre séjour.

Il existe également de nombreux événements organisés chaque année et tout au long de l'année qui méritent une visite:

Les marchés de producteurs locaux ont lieu pendant les mois d’été dans la plupart des grands villages et villes. Ces nuits sont l’occasion d’acheter des produits locaux, de les préparer et de les consommer sur place, souvent accompagnés de musique live. Nos deux plus locaux se trouvent à Saint Mathieu et à Champnier-Reilhac, qui se tiennent les mardis soirs tous les mardis de l’été.

La France est également réputée pour ses Brocantes et Vide-Greniers où vous pouvez acheter de tout, des produits locaux aux antiquités. Celles-ci sont souvent associées à d’autres fêtes saisonnières célébrant les cuisines ou les traditions locales et se tiennent localement à divers endroits presque toutes les semaines.

Legend’air est un spectacle aérien gratuit organisé à Saint-Junien. Habituellement, début septembre, cet événement de deux jours est entièrement gratuit pour le public avec de la musique en direct, diverses démonstrations aériennes, un salon de l’automobile et un thème saisonnier.

Sport & Collection Ferrarri 500 est un événement caritatif organisé à Vienne, mais qui en vaut la peine. C’est un rallye et un salon de l’automobile qui se tient au cours d’un week-end de juin au cours duquel plus de 500 Ferrari et supercars anciennes et nouvelles sont exposées, organisées, mises en compétition… un événement de rêve pour les amoureux de l’automobile.

Le Circuit des Remparts est l’événement historique de l’automobile d’Angoulèmes. Tenu tous les ans en septembre, il fait de la ville un musée de l’automobile géant et cet événement est le rendez-vous incontournable des amateurs de voitures de collection. La course autour des murs de la ville en voitures classiques est une course pour les passionnés de voitures, ainsi que les événements liés organisés dans toute la ville au cours du week-end.

Le Tour de Limousin est un circuit pour les amateurs de cyclisme. Il est l’occasion d’encourager les cyclistes lors de la tournée cycliste annuelle qui traverse tous les départements du Limousin en août.

Il existe de nombreux événements culturels au cours de l’année où de nombreux sites historiques et culturels offrent une entrée gratuite, tels que les Journées européennes du patrimoine et la Nuit européenne des musées.

Pour ceux qui recherchent un peu plus d’activité pendant leurs pauses, plusieurs sites sont accessibles à proximité: bowling, natation, escalade, karting, équitation, pêche et parcours.

Vous trouverez plus de détails sur les nombreuses autres activités et points d’intérêt sur les sites touristiques de notre région:

© 2020 Gite In Perigord      SIRET number 829 015 668 00017      Website by Yello Media

What to See and Do

How will you spend your days at La Charnière? For those that would rather stay put and relax, this charming cottage offers all the warmth, cosiness and amenities of home whether you want to try your hand at cooking up a local dish, relax and sunbathe in the garden, take a dip in the pool or jacuzzi with cocktail in hand, or snuggle up in front of the wood burner with a good book.

However, for those wanting to explore, our area of France has a whole host of attractions, events, and points of interest that can provide plenty to do year-round. Being on the edge of three popular departments- Charente, Haute Vienne, and Dordogne means there is so much to explore!

Below is just a small selection of things to do in our area:

Lac de Saint Estephe is a wonderful venue whether for a circuit walk of the lake, an afternoon at the beach, or lunch at one of the lakeside restaurants. As well as this there is kayaking and lake swimming over the summer months. A short walk from the lake is Roc Branlant, a unique rock formation offering a scenic circular walk.

Cassiniomagus presents outstanding Gallo-Roman remains in a landscape of 15 hectares, you will discover including the best preserved and most monumental baths in France. It is a vast archaeological park to be experienced with guided tours of the thermal baths’, an information centre and gardens to explore.

Les Salles Lavauguyon is home to frescos in its abbey that date back to the 15th century. A short walk from the church and priory is the remains of Chateau Lavauguyon which is in the process of restoration.

Piégut-Pluviers holds a fantastic market every Wednesday of the year bustling with locals and tourists shopping for local produce and products. There is also a selection of cafes and bars to stop off at for a drink, and a selection of nice restaurants. Just a short walk from the market is the Tour de Piégut, an interesting remnant of the Richard the Lionheart era which also holds an important place in the history of this region.

Aventure Parc is located in Massignac and for guests feeling a little more energetic offers a range of activities including tree top climbing, ziplines and water sports. This is also located near the lakes of Haute Charente which offers beaches, water sports, lake swimming and a bar. Espace Hermaline, near Bussiere Galant, is a similar place. It also offers tree top climbing, zip line and other outdoor activities, such as mini-golf and vélorail.

The museum of contemporary art located in the magnificent Chateau Rochechouart, dating from the 15th century, offers visitors the opportunity to appreciate the art and explore the castle itself at the same time, including rare examples of 16th-century frescoes, its Renaissance-style courtyard and gardens overlooking the valley. The castle is also close to the market town of Rochechouart, which is the epicenter of the meteoritic zone, with its interesting meteorite trail and the nearby Plan d’eau Boischenu.

The medieval fortress Châlucet near Chalus is one of the main heritage sites of Limousin. We are also a few minutes’ drive from many castles, including the Chateau La Rochefoucauld, Chateau de Brie, Chateau Chalus-Chabrol, Chateau Les Cars and Chateau Montbrun.

Terraventura is an increasingly popular pastime in the area. Online orienteering, similar to geo-caching in the UK, offers a way to explore the region while looking for treasure! There are numerous ‘Randonnee’ itineraries in the area, allowing you to explore the Limousin countryside through pre-planned on-road and off-road routes. Maps can be provided. Bike rentals can also be arranged for those who prefer to explore on two wheels!

For those looking for more fun on the beach during the hot season, we are also close to the lakes of Saint Mathieu, Plan d’Eau Videix, Saint Saud Lacoussière, Espace Hermaline, Lake Saint Pardoux and Plan d’eau Grand Prairie that is home to Jump 16 – a fun inflatable course on the lake. All of these sites offer beaches, lakeside bars and restaurants, and various water sports such as paddle boating, kayaking and paddle boarding.

For those looking for a little more activity during their breaks, several sites are available nearby: bowling, swimming, climbing, karting, horse riding, fishing and golf. We are only 10 minutes from the international golf of La Prèze with an 18-hole pitch and putt and an 18-hole championship course. Just up the road in the Maisonnais is also the base of the Balloons of Périgord-Limousin where it is possible to go on an aerial adventure to see the region from above.

A Little Further Afield (within 1-hour drive)

Brantome is known as the ‘Venice of the Perigord’ being surrounded by the river Dronne. Brantome is a pretty and unique market town, with little streets to explore, a large array of restaurants and bars, kayaking, and the opportunity to visit the beautiful Abbaye de Brantome. Brantome is also not far from the medieval Chateau de Bourdeilles. 

The Perigord is well known for its caves, and Grotte de Villars is no exception. The closes caves to us this is a fascinating place to visits. There is a guided tour of the caves, and gardens to explore as well. Villars is also the location of the beautiful Chateau de Puyguilhem

Limoges is the capital of the Limousin and famed worldwide for its porcelain production. The city centre itself has many interesting places to visit such as the Cathedral Saint-Etienne, Saint-Aurélien chapel in the heart of the historic Butchers Quarter, and a selection of museums.  As well as shops, bars and restaurants, Limoges is home to its own Opera House with performances throughout the year.

Angouleme is known for its annual cartoon festival and the city links with this art form. Whether visiting to spot the many murals adornings the city walls, to visit the covered market, visit the cathedral or to walk the ramparts, Angouleme is an interesting day out. There is also a selection of museums that can be visited, as well as a huge number of bars and cafes and a good spot for shopping too!

Saint Junien is situated on the River Vienne and is an interesting town internationally renowned for its glove makers’ and tanners. The town offers many cultural and historical points of interest both in the town itself and on the outskirts such as Saint-Amand Abbey and Site Corot

There is the opportunity to travel and explore in classic style with the Limousin Steam Train near Confolens which offers return day trips on a regular basis.

Parc Reynou near Limoges is ideal for those seeking animal encounters. Here, you can discover a large variety of animals representing the 5 continents. Organised around a 19th-century château, the landscaped park displays a unique plant decor that changes colour through the seasons. Those looking for animal encounters of a different kind can visit the Cité des Insectes or the Aquarium de Limousin, also in Limoges.

The Oradour-sur-Glane Memorial Centre and martyr village present a historical and documentary exhibition about the massacre which occurred during World War II. The village was left intact after France was liberated, to show the atrocities committed by the Nazis and to remind us how important it is not to forget.

Dining Out

Being a country, and a region, world-famous for its cuisine, it is no doubt that we have a host of fantastic restaurants on our doorstep. 

Just 10 minutes up the road is Restaurant Dyades, a one Michelin starred restaurant serving traditional cuisine and a fantastic wine selection in a beautiful location overlooking the resort Domaine des Etangs. We also have other Michelin starred restaurants in the vicinity such as Moulin d’Abbaye and Moulin de Roc in Brantome, Chapelle Saint-Martin in Limoges and several others in the surrounding area.

Other notable restaurants for their location and quality of food include Chez Steph in La Rochefoucauld, La Moulin de Grand Etang in Saint Estéphe, La Moulin de la Tardoire in Montbron,  La Grange aux Oies in Nieuil, Le Vieux Moulin in Chabanais, Le Terminus in Angouleme, and Domaine du Chatelard in Dirac.

There are also plentiful traditional restaurants, auberges, cafes and bars in most towns and villages offering a range of food and drinks. You’ll find most are in scenic locations and many offer the ‘plat du jour’ or ‘menu de jour’ offering well priced and tasty traditional fare.

There are also many local producers that offer visits and guides of their processes such as honey, foie gras, breweries and vineyards. We are also, of course, close to Cognac country where the large cognac houses and vineyards offer tasting and tours throughout the year, as well as bountiful wine producers in Bordeaux and Saint Emilion offering tastings and tors, easily accessible for a day trip.

As well as this, you can pick up fresh produce at local markets and food festivals all thought the year including fresh seafood, local meat, fresh fruit and vegetables. There are also numerous food festivals over the course of the year including those for Oysters, Mussels, Veal, Cepes, Bread, Wine, Pumpkins, and more as well as the regular evening producer’s markets giving you the opportunity to buy and consume directly from the producers.

We are more than happy to provide details and recommendations for restaurants and food events during your stay.

There are also many events held annually and throughout the year that are well worth a visit:

Local Producers Markets are held across the summer months in most of the larger villages and towns. These nights are the opportunity to have local produce purchased, prepared and consumed on-site, often with the accompaniment of live music. Our most local two are in Saint Mathieu and Champnier-Reilhac which are held on alternate Tuesday nights across the summer.

France is also renowned for its Brocantes and Vide-Greniers where you can buy anything from local produce and products to antiques. These are often combined with other seasonal fetes celebrating local cuisines or traditions and are held locally in various locations almost every week.

Legend’air is a free air show held in Saint Junien. Usually at the start of September this is a two day event completely free to the public with live music, a range of aerial demonstrations, a car show and a seasonal theme.

Sport & Collection Ferrarri 500 is a charity event held just over the border in Vienne but well worth the drive. It is a rally and car show held over a weekend in June where more than 500 Ferraris and supercars old and new are displayed, raced, competed.. a dream event for car lovers.

Circuit des Ramparts is Angoulemes historic car event. Held annually in September, it turns the city into a giant car museum and the event is the must for fans of vintage cars. The race around the city walls by classic cars is one for car enthusiasts, as well as linked events held all across the city over the weekend.

Tour de Limousin is one for cycling fans there is the opportunity to cheer on cyclists at the annual cycling tour crossing all departments of the Limousin during August.

There are many cultural events across the year where many historic and cultural sites offer free entry such as the European Heritage Days and European Night at the Museums

More details on the many other activities and points of interest can be found on the tourism sites covering our local area:

© 2020 Gite In Perigord      SIRET number 829 015 668 00017      Website by Yello Media